La Foire Aux Questions de My Sport Market

Que dois-je faire pour créer une boutique ?

Pour créer une boutique, c’est simple et rapide. Vous devez cliquer sur “Vendre sur My Sport Market” et créer votre compte vendeur. Pour cela il vous suffit de remplir les différents champs et de fournir les pièces justificatives demandées. Une fois les éléments vérifiés par notre équipe et le documents validés par notre partenaire de paiement, votre compte vendeur est validé.

De quoi ai-je besoin pour créer mon compte vendeur ?

Pour créer votre compte vendeur vous avez besoin d’une adresse email valide, que vous consultez régulièrement, et de plusieurs pièces justificatives :

  • Pièce d’identité (Recto Verso)
  • Extrait Kbis (de moins de 3 mois)
  • Statuts de la société
  • Déclaration des actionnaires (cf Fichier MangoPay)

Comment se déroule une commande ?

Après la création de votre compte vendeur, vient l’étape de la création d’une annonce. Décrivez votre article, détaillez ses caractéristiques, ajoutez les photos et fixez son prix promotionnel.

La fiche produit est ensuite créée, vérifiée par notre équipe et publiée sur la marketplace. Vous pouvez alors reprendre votre activité de tous les jours.

Une fois le produit acheté par un internaute, vous recevez un email de confirmation de disponibilité. Vous disposez de 48 heures pour confirmer la vente. Si vous vous validez la disponibilité, emballez bien le produit et envoyez le colis à l’adresse qu’on vous aura transmise. Une fois la vente validée et la livraison du produit confirmée, vous recevrez votre argent automatiquement.

De quel délai je dispose pour confirmer la disponibilité de mon produit ?

Une fois que l’un de vos produit est acheté par un internaute, vous recevez un email de confirmation de disponibilité. Vous disposez alors de 48h pour confirmer ou infirmer la la vente. Si au bout de 48h, vous n’avez pas répondu, la vente sera automatiquement annulée.

Que se passe-t-il si le produit acheté n’est plus disponible ?

Après la vente de l’un de vos produits, si vous vous apercevez que celui-ci n’est plus disponible, il vous suffit simplement d’infirmer la vente. La vente sera alors annulée et l’acheteur ne sera pas débité.

Pour ne pas que cette situation se reproduise, nous vous demandons de mettre à jour vos stocks dans votre compte vendeur.

Comment fonctionne le système de paiement ?

Afin de vous offrir un environnement totalement sécurisé (ainsi qu’aux internautes) et pour que nous soyons en règle légalement, le système de paiement est géré par notre partenaire MangoPay.

My sport Market n’a en aucun cas le contrôle sur vos données bancaires et celles des acheteurs. La société MangoPay agit en tant qu’intermédiaire. C’est elle qui encaisse l’argent de la transaction et vous verse ce qu’il vous revient.

Comment la commission est elle prélevée ?

Une fois la vente validée et la livraison du produit confirmée, notre partenaire de paiement MangoPay déclenche le transfert de l’argent. La commission est alors prélevée automatiquement.

Quand serai-je payé ?

Dès que la vente sera confirmée, le processus de paiement sera alors validé. Vous recevrez alors l’argent correspond à la vente de votre produit directement sur votre compte vendeur. Rappelez-vous que légalement l’acheteur dispose d’un délai de 14 jours pour renvoyer le produit sans aucun motif et sous réserve que celui-ci n’ait pas été utilisé ou endommagé. Un remboursement peut alors avoir lieu quelques jours après l’officialisation de la vente et la livraison du produit.

Combien de temps mes annonces peuvent elles rester sur la marketplace ?

Sur My Sport Market vos annonces sont sans durée limitée. Bien entendu une fois qu’un produit n’est plus en stock celui-ci ne peut plus être vendu. De plus, vous pouvez décider à tout moment d’ajouter ou de retirer un produit de la vente.

Quels types de produits puis-je vendre sur My Sport Market ?

Sur My Sport Market, vous pouvez vendre des articles de sport neufs, d’occasion ou reconditionnés. Bien évidemment, notre équipe contrôle vos annonces afin d’éviter les mauvaises surprises et se réserve le droit de refuser certains produits s’ils ne correspondent pas à ce que recherche les acheteurs.

Attention, pour les articles d’occasion nous vous recommandons d’apporter un maximum de détails à vos annonces. Faites une description précise et prenez en photo tout ce qui vous semble nécessaire pour décrire au mieux l’état du produit, son usure, les chocs/rayures qu’il peut y avoir, etc… Le but est de rassurer l’acheteur et de lui montrer précisément à quoi le produit ressemble. Plus l’acheteur aura d’éléments entre les mains moins il aura de possibilité de renvoyer le produit pour cause de non conformité (par rapport à ce qui lui a été présenté sur l’annonce).

Bien entendu, il est interdit de vendre des produits défectueux, des produits ne correspondant pas ou pas exactement à un produit que vous possédez et des produits contraires ou non-conformes aux lois et règlements en vigueur.

Quels sont vos conseils pour vendre vite et bien ?

Nous mettons tout en oeuvre pour que vous vendiez vos produits le plus rapidement possible. Cependant, vous avez également un rôle important dans cette vente.

Tout d‘abord, nous vous recommandons de fournir à l’acheteur un maximum d’informations sur vos produits. Fournissez une description précise et n’hésitez pas également à apporter votre expérience de spécialiste du sport et à donner vos recommandations quant à l’utilisation des produits pour que l’acheteur se projette et soit rassuré.

La deuxième chose sur laquelle nous attirons votre attention est : les photos. Vous le savez bien, une image vaut mieux que mille mots. Cette phrase est encore plus vraie sur internet. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre des photos de qualité montrant le produit sous son meilleur jour et sous plusieurs angles.

Autre point primordial : le prix. Les internautes accordent beaucoup d’importance à cela. Nous vous conseillons d’afficher un prix juste avec une promotion importante. Vous restez libre dans la fixation du prix mais nous pouvons bien évidemment vous conseiller.

La livraison est également un facteur qui peut avoir son importance. Par exemple, si vous décidez d’offrir la livraison sur tous vos produits ou à partir d’un certain montant, les internautes peuvent être plus tenté d’acheter vos produits plutôt que ceux d’un autre vendeur.

Enfin, si un internaute vous contacte et vous demande plus d’informations sur un produit, soyez réactif! Répondez lui rapidement, fournissez lui des réponses précises. Plus l’acheteur sera rassuré, plus il voudra acheter votre produit et pas un autre.

Comment je liste mes produits ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Depuis votre compte vendeur et dans l’onglet “Produit”
  • Avec l’aide de nos équipes. Pour cela après avoir créé votre compte, prenez contact avec nous soit par téléphone au 07.56.83.84.00 soit par email à l’adresse contact@my-sport-market.com

Quelle sont mes obligations en tant que vendeur ?

Il n’y a pas de réelles obligations sur My Sport Market. Cependant, la seule chose que l’on vous demande est de vendre vos produits avec un prix barré (prix promotionnel). Etant donné que nous nous concentrons sur les bonnes affaires, nous n’accepterons pas de produits sans tarif promotionnel.

De plus, pour que vos produits soient visibles et que vous ayez plus de chance de les vendre, nous vous recommandons de fournir des descriptions de produits détaillées et de faire des photos séduisantes et attirantes.

Pensez également à vérifier vos stocks régulièrement en fonction de vos ventes et à être réactif.Pour rappel, vous disposez de 48h pour confirmer ou infirmer une vente.

Dernier point, emballez correctement vos produits. Envoyez votre colis dans les délais. Et ayez conscience qu’une vente ne se termine pas après l’envoi du produit, vous devez rester joignable et répondre à vos clients au cas où ils vous contacteraient.

L’acheteur peut il retourner un produit ?

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le client dispose d'un délai de 14 jours à compter de la réception du produit pour exercer son droit de rétractation auprès du vendeur, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin d'échange ou de remboursement, à condition que le ou les produits soient retournés dans leur emballage d'origine et en parfait état.

L’acheteur peut également retourner un produit si ce dernier ne correspond pas à ce qui lui a été présenté sur l’annonce ou si celui-ci est arrivé endommagé. Dans ces cas là, l’acheteur nous contacte par email à l’adresse contact@my-sport-market.com et nous fait part de sa requête. Une procédure est alors ouverte pour définir qui est responsable.

Qui doit payer les frais de retour ?

Plusieurs cas sont possibles. Si l’acheteur exerce son droit de retour dans les 14 jours après réception du produit, les frais de retour seront à sa charge.

Cependant, s’il s’avère que l’annulation de la vente est dû au fait que le produit est arrivé endommagé ou qu’il n’est pas conforme une procédure sera lancée pour définir qui est responsable. Le frais de retour seront alors imputés à la partie responsable.

Les acheteurs peuvent-ils me contacter ?

Effectivement les acheteurs peuvent vous contacter. C’est d’ailleurs une obligation légale. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne recevrez pas 50 appels par jour. La seule manière de vous contacter pour un acheteur est de passer par la marketplace. Une fois sur votre boutique l’internaute peut cliquer sur “contacter le vendeur”. Vous serez alors notifié de la réception d’un message.

Attention, tous les messages qui comportent des informations personnelles, des coordonnées ou d’autres éléments n’ayant aucun lien avec un produit ou votre activité seront immédiatement supprimés.

En quoi cela m’engage ?

Une nouvelle fois, notre collaboration est sans engagement !

Les seules choses que nous vous demandons sont de fournir une adresse email valide pour être joignable pour les acheteurs et vérifier quotidiennement vos emails, honorer vos commandes le plus rapidement possible, bien emballer et expédier vos articles et tenir à jour vos stocks.

Je vais être absent pour une certaine durée prochainement, comment retirer mes articles de la vente ?

Lorsque vous êtes absent durant une période qui vous empêche de confirmer la disponibilité d’un produit et de répondre rapidement aux internautes, vous pouvez retirer vos articles de la vente. Pour cela, il vous suffit d’aller dans votre compte vendeur et dans l’onglet “Modifier le profil” de cliquer sur “désactiver votre boutique”. Les internautes ne pourront plus voir vos produits tant que l’option restera active.

A votre retour, il vous suffira de réactiver votre boutique pour que vos produits réapparaissent.


Accept

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation.